Pour son dernier film Emma sous influence, le cinéaste Noël Mitrani a réuni des comédiennes et des comédiens dont les performances se sont avérées remarquables.
Natacha Mitrani |
Natacha Mitrani, la fille du cinéaste, 14 ans dans le film, interprète Emma, une adolescente sensible et écorchée qui cherche à exister entre un père brutalement décédé, une mère qui refait sa vie au mépris du passé et une amie manipulatrice. L'interprétation de la jeune comédienne est au-delà du jeu : Natacha Mitrani ne joue pas, elle est. Sa palette d'émotions est impressionnante. Sans jamais rien souligner, elle sait dire avec son visage tous les sentiments qui la travaillent à l'intérieur. De scènes en scènes, elle nous entraîne dans un personnage complexe, glissant d'une attitude à une autre, passant d'une adolescente déplaisante à une jeune fille désarmée et bouleversante. Natacha a débuté dans les films de son père quand elle avait 8 ans.
Émilie Massé |
Émilie Massé interprète Alice, c'est-à-dire la mère d'Emma, la veuve de Paul et la compagne de Marc (joué par Guewen Saulnier). Arrivée tardivement sur le projet, après la défection d'une autre comédienne prévue pour le rôle, Émilie Massé apparaît comme une révélation dans le film, ayant su donner à son personnage une immense sensibilité. Même quand une scène exige qu'elle soit dure ou renfermée, on devine des sentiments sous son armure. Le cinéaste Noël Mitrani a vu dans son jeu tout ce qu'il peut attendre d'une comédienne : de la sobriété, un effacement de la personne derrière le personnage et une merveilleuse faculté à émouvoir.
Abby Buist |
Abby Buist interprète Odile, la meilleure amie d'Emma. Pour sa première apparition dans un film, la jeune comédienne, jusque-là habituée à la scène de théâtre de son école secondaire, joue brillamment la "méchante". L'intrigue repose sur son personnage dont la fonction est d'insinuer du danger dans l'histoire sous tension entre Emma et sa mère, on peut dire qu'Abby remplit sa mission avec brio. Il se passe tant de choses ambiguës sur le visage d'Abby Buist quand elle joue ! Sa personnalité volcanique ne l’empêche jamais d'être troublante, est-elle une amie sincère ou juste un mauvais démon? Le spectateur s’interroge.
Guewen Saulnier |
Elliott Mitrani |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire